Le SPF Finances enquête sur sa politique de mobilité

En vue d’une gestion plus responsable de sa mobilité, la Belgique étudie régulièrement les déplacements d’une grande partie de ses travailleurs.

Tous les trois ans, le SPF Finances, au même titre que d’autres services publics et entreprises, répondent à deux enquêtes obligatoires et complémentaires :

  • le « Plan de Déplacement d’Entreprise » (PDE), lancée par la Région de Bruxelles-Capitale : cette enquête concerne tous les bâtiments de minimum 100 personnes situés à Bruxelles ;
  • le « Diagnostic Déplacement Domicile-Lieu de travail », lancée par le SPF Mobilité et Transports : cette enquête concerne les bâtiments comprenant au moins 30 travailleurs, partout en Belgique (www.environnement.brussels/etat-de-lenvironnement/synthese-2011-2012/env....

L’été 2014, le SPF Finances a donc transmis les enquêtes à ses collaborateurs pour revoir, sur la base des résultats, son plan d’actions en la matière.

D’ici les trois prochaines années, des efforts devront encore être entrepris concernant notamment la sensibilisation des fonctionnaires à ce sujet.