Le contrôle interne en bonne voie

En 2013 et 2014, le SPF Finances a beaucoup investi dans le Système de Contrôle interne (SCI). Le Réseau de Contrôle interne (RCI) est en plein essor et se composait, en date du 31 décembre 2014, de quatorze facilitateurs de Contrôle interne (FCI) répartis dans les différentes entités. Le RCI souhaite gérer les Finances de manière correcte, efficace et efficiente. Ainsi, toutes les entités et tous les collaborateurs peuvent réaliser leurs objectifs.

Nouvelle structure

Le SPF Finances a créé le Centre d’expertise Contrôle interne au sein du Service d’encadrement Budget et Contrôle de la gestion (B&CG). C’est le point de contact central pour tout ce qui a trait au contrôle interne, en ce compris la gestion de la documentation sur le SCI et la coordination de la méthodologie au sein de l’organisation. Entre-temps, les FCI ont développé des processus d’analyse de risques dans chaque administration et service d’encadrement. Ceux-ci doivent être clôturés pour la fin 2016.

En février 2014, un pool de quatre FCI a également été mis sur pied. Il offre son aide dans le cas où il y a surcharge de travail dans une administration ou un service d’encadrement ou dans le cas où le FCI d’une certaine entité est indisponible. Le système répond à une flexibilité maximale.

Contrôle qualité de l’analyse de risques

En date du 30 avril 2014, le SPF Finances a instauré un système pouvant évaluer la qualité du contrôle interne. Dans toutes les phases de l’analyse de risques, les FCI fournissent leurs documents ainsi que les résultats de l’analyse de risques (registre des risques) et la validation des PV au centre d’expertise. Celui-ci contrôle ensuite la qualité de ces documents.

Méthodologie et instruments de travail

L’objectif est que toutes les administrations et tous les services d’encadrement au sein du SPF Finances effectuent leurs rapports sur leur contrôle interne de manière uniforme et standardisée. C’est la raison pour laquelle, en 2014, le centre d’expertise a mis sur pied un modèle unique dans lequel se trouvent toutes les informations sur les processus de contrôle interne, dont l’analyse de risques. Tous les FCI doivent dès lors suivre cette méthodologie uniforme.

Sessions de sensibilisation

Le Centre d’expertise Contrôle interne soutient les entités en organisant des sessions de sensibilisation sur la thématique. Ces sessions ont pour but de conscientiser les collaborateurs quant à ce qu’est réellement le contrôle interne. Il s’agit, pour les FCI du RCI, de montrer que le contrôle interne n’est pas une inspection des personnes et d’expliquer comment s’effectuent les contrôles. Ces sessions sont aussi l’occasion d’attirer l’attention des directions, chefs de division et chefs de service de toutes les entités sur l’importance du contrôle interne et le rôle d’exemple qu’ils ont à jouer.

Progrès

Étape par étape, le SPF Finances réalise des avancées dans le domaine du contrôle interne. Pour répondre en permanence aux nouvelles évolutions, le centre d’expertise adapte constamment sa méthodologie et travaille à de nouveaux instruments de travail. Les FCI ont donc encore beaucoup à faire.